Par l’obtention du CQP, les opérateurs en sciage et carottage de béton de STIFOR démontrent de leurs capacités.

 

Qu’est-ce que le CQP ?

Par définition, CQP signifie Certificat de Qualification Professionnel.

Le CQP de scieur-carotteur de béton, est uniquement délivré par le SEDDRe. Actuellement, il est le seul diplôme admis par l’État dans le métier. Pourtant, il faut reconnaître que ce métier est particulièrement exigeant tant sur le plan technique qu’en matière de sécurité.

Ainsi, le certificat valorise ainsi les savoirs-faires professionnels des opérateurs et des entreprises.

(Pour rappel, le SEDDRe est le Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage.)

 

Retour sur la session suivie par STIFOR

Cette session de formations individuelles adaptées, menée du 17 au 21 juin 2019, regroupe 7 opérateurs de STIFOR sur 9 participants.

Tous les participants ont été reçus, avec un total, toutes épreuves confondues, allant de 165 points à 195 points sur 200 maximum. À titre indicatif, les participants aux formations longues totalisent en général entre 140 et 155 points.

Il s’agit d’après les examinateurs, le représentant du SEDREe et le formateur spécialisé, de la meilleure session en matière d’homogénéité, de professionnalisme, de convivialité et surtout de résultat.

Par ailleurs, une publicité auprès des institutions professionnelles et acteurs de ce métier doit être faite par le Syndicat pour persévérer et mettre en action plusieurs propositions avancées lors de nos échanges.