COVEA IMMOBILIER supervise les travaux de réhabilitation du siège social de la MAAF, un ensemble constitué par certains bâtiments datant des années 60 qui se devaient d’être revus au goût du jour.

BDS a remporté le marché de « Déconstruction – Désamiantage – Dépose des coques » et a naturellement souhaité s’appuyer sur sa filiale STIFOR pour les travaux de sciage et carottage des 665 coques et de la gaine d’ascenseur de six étages.

Ce chantier a pour ambition l’obtention de la certification environnementale internationale BREEAM (BRE Environmental Assessment Method), remise par le BRE (Building Research Establishment, un organisme privé britannique de recherche en bâtiment), au niveau « Very Good ». Sur le terrain, cela se traduit par le respect des impératifs stricts de délai, sécurité, propreté, maîtrise de nuisance sonore et d’organisation, le tout sur un site occupé et en exploitation.

Après la déconstruction et le curage du parvis du bâtiment (d’environ 1 100 m²), le curage des 7 niveaux (4 900 m²) et le désamiantage du plafond qui ont commencé en début d’année, l’équipe de STIFOR a pu intervenir en août pour démanteler la gaine d’ascenseur en béton du bâtiment D4 du siège social de la MAAF.

 

Sciage de la moitié haute la gaine d’ascenseur par STIFOR

Carrotage

 

Sciage de la gaine béton ascenseur

Elingage de la gaine après découpe et carottage béton

Sciage et dépose des coques à l’aide du porte-coque

La moitié basse de la gaine d’ascenseur est déconstruite à l’aide de la pelle mécanique par BDS (avec broyeur béton et BRH pour les fondations)

STIFOR souhaite une excellente continuation aux équipes qui s’attèleront aux travaux jusqu’en 2018.